LA MISE EN ESTHÉTIQUE IMMÉDIATE DU SECTEUR ANTÉRIEUR

Par Dr Hervé Berdugo

La mise en charge et mise en esthétique immédiate des implants après extraction est aujourd'hui possible grâce aux nouveaux design implantaires et état de surface des implants spiralés qui permettent  une stabilité primaire efficace ainsi qu'une cicatrisation osseuse rapide.

Cette technique permettra:
- de simplifier la procédure chirurgicale
- de diminuer le nombre de rendez vous
- de raccourcir le temps du traitement global
- d'éviter le port d'une prothèse amovible transitoire souvent mal vécu par le patient
- de faciliter l'adhésion du patient au traitement implantaire
- d'améliorer l'esthétique finale en laissant mâturer les tissus mous pendant toute la durée de cicatrisation des tissus durs.

L'intervention  sera réalisé si possible en "Flapless" (sans ouvrir de lambeau) pour diminuer les suites post opératoire et éviter toute résorption osseuse supplémentaire due au décollement des tissus.
Si les pertes osseuses sont importantes un lambeau de pleine épaisseur sera nécessaire  afin de reconstruire ces pertes osseuses par une ROG (régénération osseuse guidée)

L'Examen Radiologique :
Il sera essentiel (panoramique, rétro alvéolaire et 3D) afin de s'assurer que le niveau osseux permet le flapless, de choisir l'axe de forage et d'insertion des implants

L'Examen Clinique:
Il permettra d'apprécier la nécessité d'extraire et de vérifier si les corticales sont indemnes, sinon le flapless sera proscrit afin de pouvoir assurer une ROG efficace.
L'occlusion sera contrôlée en statique et dynamique pour apprécier si elle n'est pas une contre indication à cette technique.

Les Extractions :
Elle se feront de la façon la moins traumatique possible pour conserver intègre les corticales osseuses. L'utilisation du periotome et des ultra sons seront conseillés

Les Forages :
Ils se feront dans un axe décidé par l'examen 3D. Le placement tri dimensionnel se fera suivant les critères habituels pour la zone antérieure sous crestal et palatin.
1 mm sous la jonction amélo-cémentaire des dents naturelles collatérales.
1,5 mm  de la courbure vestibulaire des dents collatérales dans le sens transverse.
Si la technique du flapless est possible on s'assurera par un sondage de positionner l'implant à 1 mm sous crestal et 3mm de la gencive
On privilégiera le sous forage pour accroître la stabilité primaire de l'implant.
Rappelons que l'implant spiralé est auto forant et auto taraudant.

La Pose des Implants :
On s'efforcera de poser des implants avec ancrage au delà des apex pour une meilleure acroche avec sous forage pour obtenir une stabilité primaire par une pose entre 35 à 45 N.
Les iatus  seront comblés par une allo-greffe d'origine bovine Bio-Oss®(Geistlich).
La suture ne sera pas nécessaire.
Si le flapless n'est pas possible: une ROG suffisante sera mise en place pour compenser les pertes osseuses. Les comblements seront protégés par une membrane résorbable pour maintenir le matériau et guider la cicatrisation osseuse.
Les sutures se feront avec un fil résorbable 5 ou 6/0 pour une meilleure qualité cicatricielle.
La stabilité primaire de l'implant (pose à 35 N minimum) reste le facteur essentiel pour pratiquer cette technique de mise en charge immédiate.

La Temporisation :
Des piliers provisoires seront posés en cas de prothèse scellée et des piliers multi unit en cas de prothèse vissée. Des provisoires préalablement réalisées au labaratoire seront rebasées  en bouche avec un modelage du profil d'émergence  sous gingival concave et parfaitement poli pour favoriser la croissance des tissus mous
Ces provisoires seront réalisées en sous occlusion pour éviter toute interférence statique et dynamique (propulsion et latéralité)
Les provisoires seront contrôlées  et adaptées régulièrement.

La Réalisation Prothétique Finale:
Empreinte pour pilier et CCM. Les couronnes pourront être vissées ou scellées en fonction des émergences de vis.
Dans le cas de couronnes vissées des piliers multi unit seront posés le jour de l'intervention.
Contrôle radio final pour valider l'adaptation des couronnes.

C'est une technique qui va donner une entière satisfaction au patient ainsi qu'au praticien. En effet l'efficacité du traitement : rapidité, diminution de suites post opératoire, mise en esthétique et fonction immédiate spectaculaire résultat final esthétique, fonctionnel vont faire de cette technique une thérapeutique de choix dans les indications d'extraction unitaire ou multiple du secteur antérieur.
La technique est éprouvée et prédictive avec un recul et une littérature scientifique suffisante.

Mots clés : extraction implantation immédiate, implant spiralé, stabilité primaire, ROG , analyse radiologique, occlusion, esthetique.

Bibliographie de l'auteur sur le sujet:
-Hervé Berdugo : Dernières innovations au service de  la mise en fonction immédiate et de l'esthétique chez l'edenté total. Revue Implantologie n 12-4 novembre 2014.
-Hervé Berdugo: La Mise en Charge Immédiate des édentés totaux. Revue Alpha Omega News, juillet 2012.
-Hervé Berdugo : video sur le site dentalespace : extraction, implantation immédiate et pose d'un bridge provisoire complet sur un maxillaire supérieur. 29 septembre 2014.
-nombreuses conférences et démonstrations cliniques dans différents congrès.